La Cinquième Kolonne

La Cinquième Kolonne, groupe Hip Hop venant de Saint-Étienne composé de Piloophaz, Arom (présent sur très peu de morceaux), Fisto, Dj O’Legg et le producteur Defré Baccara.


Le groupe se forma en 1998, Ils sortirent une première mixtape "Mikrophage" (qui sera la dernière) sorti en 1999 avec Pyroman, No Skizm, Boograz et bien d’autres. Ce fut leur première production commune (Piloophaz sorti sa 1ère démo "Pile ou Face" en 1998). Ils firent ensuite quelques apparitions comme "Pacte 2000: L’odyssée du Hip Hop ou "Justice en Banlieue". Piloophaz  est celui qui se montre le plus des trois en sortant un album en 2000 "noyau dur" et son maxi "Hymne à la Folie" qui ont été ces deux projets personnels en même temps que le groupe.
Le groupe a un style très classique au niveau des prods mais qui est très efficace avec des samples qui font vraiment plaisir aux oreilles. Leur force n’ai pas la technique, mais leur identité qui est fortement revendiqué par leur indépendance, avec des textes personnels en général sombre et brut qui parlent de notre société, du rap Français (qui en prend pour son grade), d’amour et de galère. 
La première récompense de leurs efforts et de cette détermination est cette démo "État des lieux" sorti en 2001, ou on ressent le manque de moyen mais la qualité est bel est bien la. Avec beaucoup de collaboration cité en fin de chaque morceaux. Chacun des membres travaillent de son coté pour être plus productif et pour développer leur qualités afin d’enrichir le collectif.

La séparation du groupe se fit sur l’excellent "Derrières nos feuilles blanches" sorti en 2003 qui  a première vu parait un peu "bordélique", mais qui est réfléchie en tout point. Album sombre ou on retrouve le flow agressif de Piloophaz mélanger au flow fluide et souple de Fisto qui donne une touche de souplesse. Les défauts techniques de cet album sont tout de suite oubliés par la diversité des thèmes et par ces magnifiques samples. Chacun y met sa personnalité, avec en autre "Part d’ombre" qui est en trois parties ou les trois MC’s nous plongent dans leurs pensées les plus noires. Le titre "juste un looser" fut le seul morceaux balancer sur les ondes et qui lança ensuite Fisto dans une carrière solo ou il signa la même année avec Sony (acte un peu contradictoire avec ce qu’il a pu dire mais bon..).
Cet album leur permit d’évoluer chacun de leur coté, Fisto qui sorti en 2010 "Futur Vintage" avec la collaboration de Soul Square, Piloophaz quant à lui sort en 2005 "Nature Morte" et en 2008 une compilation "Moisson Tardives". Defré Baccara continua à produire (Eska Crew, Fred Yaddaden…)
  1. salut bon post . assez interessent merci

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d bloggers like this: