Interview de Meca (RPUR PROD) par Skeud Dealers.

meca rpur prod interview article skeud dealers rap hip hop saint etienne france

Nouvelle interview de la rédaction ce soir sur un artiste de la région Rhône-Alpes (42),
Skeud Dealers vous propose d’apprendre le Mécalanguage avec nous !
MECA, artiste de Saint-Étienne, se forge un discours prônant un rap engagé, conscient et humaniste… Un style clairement hors norme, alliant Ragga et Hip-Hop “RAGGAP”, un flow carré, technique, parfois même toasté, chantonné et mélodieux.
Sur scène, MECA est accompagné par deux musiciens (bass + batterie) et un DJ, ce qui lui apporte éclectisme, dynamisme et lui permet de proposer un style nouveau sortant des clivages habituels du Hip-Hop. Afin d’entrer dans son univers, nous retraçons avec vous les grands moments de cet artiste en vidéos et interview.

Voici quelques vidéos de MECA :


Interview de Méca par Skeud Dealers :

logo meca rpur prod skeud dealers article interview rap hip hop

Comment as‐tu fait pour développer ta passion du Rap et faire connaître ton taff’ au grand public ?

MECA : J’ai commencé la musique avec le groupe FULL FAYA, avec qui j’ai écumé les scènes et accumulé les projets musicaux, dont “COM UNIK ACTION” et “EN VERS ET CONTRE TOUS” de 2001 à 2006.
En 2007, j’ai créé une formation 100% acoustique, ART’MANIAK, avec laquelle j’ai sorti le maxi “PREMIÈRE CUVÉE”, l’idée était de reprendre mon répertoire en acoustique. Devant le succès de cette formation, Art’Maniak est devenu un groupe à part entière et travaille à l’heure actuelle sur ses propres projets, les musiciens ont changé et j’ai été rejoint au mic par Taïbox, mon fidèle acolyte.

En 2009 j’ai sorti mon premier album solo “CAMÉ À LA RIME”, des retombées positives, celui-ci nous a permis d’étendre notre réseau, de toucher la presse nationale, et de toucher de nouvelles personnes, l’album quand à lui a eu un certains succès et nous a permis de faire des concerts et festivals hors de la région.
De 2009 à aujourd’hui j’ai sorti plusieurs mixtapes, nettapes … que vous pouvez télécharger gratuitement sur http://www.mecaofficiel.com. Aujourd’hui je reviens avec un deuxième album solo “LE DEVOIR NOUS APPELLE” qui est annoncé pour le printemps 2012 durant les élections.
En parallèle, j’ai créé mon label “R’PUR PROD” au sein duquel tu peux retrouver des artistes comme Mejah, Kehnzo, La Spher, RLM, Kromi, 1surG, Taibox, Double Face …

Quels sont les artistes qui t’ont influencé et ceux qui t’influencent aujourd’hui ?

MECA : Influencé par le rap et le reggae francophone essentiellement, mais j’ai une ouverture musicale assez large (Ska, Punk / Rock, un peu de Tech, un peu d’Electro …). Mes groupes et artistes préférés, … RENAUD, IAM, NTM, ROCCA, OXMO, BOB, SOUNDKAIL, NEG MARRONS … Mais aussi le rap de la génération 2000, Sniper, MEDINE, FONKY FAMILY … L’underground avec ASSASSIN, LA K-BINE, CASEY, VIRUS, SCYLLA, DEMI-PORTION …
Plutôt un rap conscient, humaniste, engagé, avec des paroles et des arguments fondés pour voir et faire avancer les choses en France et dans le monde.
Pour moi le rap doit servir d’ouverture au dialogue.

Le Hip Hop, c’est quoi pour toi ?

MECA : Un état d’esprit, un mouvement unitaire, urbain, regroupant différentes disciplines, le graff, le rap, le slam, le beat box, le deejaying …

Justement, que penses‐tu des événements Hip Hop en France ? Est‐ce suffisant ? De qualité ?

MECA : Il y a à l’heure actuelle trop peu d’évènements afin de permettre à tous les groupes et toutes les disciplines de s’exprimer aux 4 coins de France…
C’est pourquoi nous avons entre autres créé R’PUR PROD, pour apporter notre pierre à l’édifice.

Rpur prod logo meca saint etienne skeud dealers rap hip hop

Quels sont les projets en cours ?

MECA : Le 30 juin dernier est sorti mon street-album “ NOUVEAU SCRUTIN “, qui est toujours dans les bacs et en téléchargement sur iTunes … Au mois de novembre nous avons sorti avec Full Faya le clip “ EN VERS ET CONTRE TOUS ” que l’on peut retrouver sur le web.
Actuellement, je fais la promotion de « NOUVEAU SCRUTIN vol.2″, 3 sons à télécharger gratuitement sur http://www.mecaofficiel.com tous les lundis.
Plusieurs clips vont arriver d’ici la sortie de l’album “LE DEVOIR NOUS APPELLE”, vous pouvez déjà voir le teaser du clip “À LA ZEUB” et le clip “NOUVEAU DÉPART” sur le web.

Quelles sont pour l’instant tes meilleurs souvenirs de rencontres musicales ?

MECA : Kalash L’Afro et l’équipe Dine Records sont quasiment les seules parmi mes rencontres musicales qui ont su rester humbles et à l’écoute de jeunes comme nous.
Je suis souvent tombé sur des gens inaccessibles, dommage, ce n’est pas la conception que j’ai du Hip Hop !!!


MECA Facebook Page Fan
MECA Facebook Officiel
MECA Site Officiel
Meca Twitter
Meca Myspace

Si tu aimes le bon Hip-Hop, fait le vivre sur ton Facebook ou Twitter et partageant avec l’onglet ci-dessous, Y’a que comme ça qu’on survivra !

meca rpur prod saint etienne rhones alpes article interview skeud dealers rap hip hp france

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

