Mazette, French Beatmaker || Not a Blockhead Interview ||

Chez Skeud Dealers, nous nous efforçons à vous faire découvrir bon nombre d’artistes issus de la scène underground. Attachés à mettre en lumière le travail d’artistes indépendants, dont vous n’aurez, peut-etre, jamais entendu parlé, en fouillant et dénichant. "Mazette" me direz-vous; ben ouai, Mazette !

Mazette est un jeune beatmaker "touche à tout" de Tours. Surpris par bon nombre de ses instus, nous aurions trouvé dommage de ne pas vous en faire profiter. Pour vous forger votre propre opinion sur l’homme caché derriere les pads, interview :

- Tes origines, éducation musicale, debut dans le milieu musical et anecdotes ?
Vaste univers musical dès la plus tendre enfance,  jerry lee lewis , chuck berry, beaucoup rock’n rol ! En passant par du métal , hiphop, ska, dub, chanson française. Ensuite petit arrêt dans le milieux electronique underground , beaucoup fréquenté les soirées électroniques et raves party , c’est là que je commence le mix avec  l’aide de mon frère sur des mk2 que celui-ci m’a prété (mixant lui même depuis 10ans dans un sound system). Style Hardtek, je me calme un peu en mixant de la minimal-tek par la suite. C’est en 2010 que je commence la compo’ sur un bon vieux fruity loops, j’ai commencé par de l’electro trash, dubstep , d&b. Je sors un Ep  sur « French Pommes Frites records » appelé "Music to the map" , Ep varriant electro, D&B et Triphop.

Là, je commence a me replongé dans la culture hip-hop, trip-hop avec du bon Chinese man , Wax tailor etc… Je teste donc des morceaux triphop. Avec mon premier morceau triphop "Blockhead", là ça y est, j’ai enfin trouver mon style et c’est parti pour une quinzaine de productions !

- Tes inspirations ?  

Mes inspirations varient vraiment suivant mes humeurs et de mon état moral. C’est une sorte psycho-thérapie… Mais ceci etant dit , ça vient beaucoup des films et bandes son.

- Sur quelles machines travailles-tu actuellement ?
J’utilise un clavier pour construire mes melodies ,et j’ai récement craqué pour la mpd 26 enfin je m’ entraine pour faire du live..! Sinon prochain achat, une MPC ! Et enfin, le son sort sur une paire d’enceintes Monitoring Samson resolv a8 et c’est parfait. Je vais pas tarder à combiner FL et reason.

 - Des collaborations à ton actifs ?

Beaucoup de collaborations à mon actif, c’est d’ailleurs ce que je préfère dans la musique : le partage et faire de la production  à plusieurs, mélanger les styles de chacun ce qui donne à chaque fois de chouettes resultats ! Donc voilà, beaucoup de collab’ : HarveySings , Taxidermix, Swear et en ce moment beaucoup de projets trip-hop avec Eikonoklast du collectif DragonPunch. Ensuite des featuring avec des MC ,principalement de Tours : SPAWN , ABSURDE et FLACO NUNEZ (ancien membre du groupe Orishas à Cuba pour ceux qui connaissent ) et ensuite un featuring International avec ORMAK en direct du Chili !!! Trés bonnne experience et bonne rencontre ! Je reviens sur Flaco Nunez pour la petite anecdote, il se trouve que j’écoute depuis tout jeune  "Orishas", grand fan , et c’est en début d’année que je m’apperçois que Flaco est à Tours depuis 10ans… donc c’est un putain d’honneur de faire de la zic avec lui ! Le morceau ne va pas tardé à sortir d’ailleurs. Voilà pour l’anecdote . Sinon niveau live, juste un DJ set au bar La Konnection à Tours en mars 2012. Mais le meilleur reste a venir…

- Comment décrirais-tu ton univers musical ?

- Univers sale … Mouahahah, non mon univers est très vaste et je ne sais jamais ce que je vais faire à l’avance. J’essai de transcrire des idées ou des pensées dans mes morceaux, c’est une porte de sortie vers un monde plus abstrait et ça, tout le monde en a besoin. J’ai envie de créer de la surprise quand on écoute mes morceaux,  j’espère que ça marche ! Je m’éclate !

- Au fait, Mazette, ce nom, il vient d’où ?

Je disais souvent ça à une epoque et j’ai décidé de me l’aproprié , pas trop de serieux dans le nom et ne pas se prendre au serieux , Mazette quoi !! Et encore une fois, ça evoque la surprise, l’exclamation !

- Parle nous de ta dernière prod’ " Adomingo", ses origines :

Comme son nom l’indique , du moins "A Domingo" est un morceau fait pour un très bon ami (Domingo) qui est actuellement au Cambodge. Un grand fan de Chopin, j’ai donc composé ce  morceaux en y mettant toute mon amitiée et c’est vraiment kiffant quand tu fais un morceau juste pour une personne, c’est pas le même délire. En gros « Adomingo » c’est un morceau sur mesure , prét à porter , mais accessible pour tous !

- Qu’est-ce qui traine sur ton étagère cd / ou bac vinyles ?!

Là je suis en instance de déménagment donc pas grand chose, le dernier album de Roger Molls (Metamorphosis Of Muses) , un peu de Jedi Mind Tricks, Wax Tailor, Stupeflip, des vinyles de Chinese man, Amon Tobin, un Charles Aznavour et un disque-dur rempli de giga de musique et pleins de surprises !

- Tes plaisirs auditifs ?

Ceux du moment : Roger Molls, ensuite il y en a plein : Portishead, en passant par du Dvorak, Chopin, chanson française , Gramatik et East st Louis en ce moment même ! Mais en ce moment je m’inspire plus de musique classique et orchestrale.

- Tes projets en cours, ou projets en tête à realiser à l’avenir ?

Peut etre un vinyle en sortie bientôt, sinon des projets plein la tête, beaucoup de featuring, un clip de prévu  avec le « CenterCoast »(TOURS), et surement un album en vue dans l’année ou l’année prochaine ! Sinon mon projet semi-proffessionnel serait de lier ma passion avec  mon taf (je suis éducateur spé’). Je commence à monter des petits projets rap/instru avec des enfants qui ont des troubles du comportement dans l’ITEP ou je travail. Et ça, c’est que du pur bonheur…

- Un mot à dire sur ta prochaine prod’ ?

Bien inspiré par le classique en ce moment; ou quoi que, un peu de swing… Enfin je n’en dis pas plus, il n’y aura plus d’effet de surprise sinon.

- Mot de la fin ?

Le mot de la fin , je vous remercie d’avoir porté de l’attention à mon p’tit univers musical et j’espère continuer à le partager avec vous tous !

Retrouvez Mazette sur Facebook, Soundcloud et Youtube.  En attendant le prochain article, faites découvrir cet artiste en partageant autour de vous via les icones ci dessous, et rejoingnez-nous pour plus d’actus sur la page Facebook.

  1. Je suis tombé sur l’article un peu par hasard. eh bien c’est une bonne découverte ce mazette.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

