Stamina

Duo composé de Emoaine et Freez, Stamina allie le fond, avec des textes forts et une véritable qualité d’écriture, ainsi que la forme, notamment sur scène. Mangeurs de micro, ils ont su se faire une place dans l’underground français par le biais des concerts, mixtapes, compilations et micro ouverts.

C’est d’ailleurs à cette occasion qu’ils se rencontrent et décident de former le groupe.  EMOAINE, originaire du 18ème arrondissement est aussi à l’aise derrière la MPC qu’avec un stylo et manie le micro avec son compère FREEZ, depuis quelques années déjà.
Leur premier maxi, « Paname History X » (Distrib. Just Like) est un reflet des talents du groupe : Maxi 3  titres, il se veut une vision presque surréaliste de Paris au travers des yeux de 2 MC’s à la plume acerbe. Sombre, précis dans la découpe des mots, dans le choix des thèmes, ce maxi s’est vu salué par la presse. Groove, Rap Mag ainsi que Digital Hip-Hop en ont parlé à l’époque.
La suite s’engage, EMOAINE et FREEZ continuent d’écrire et préparent un album, histoire d’installer le buzz. Des dates, des featurings et du studio, le groupe ne relâche pas la pression pendant les 3 années qui suivront la sortie du maxi en participant à des projets tels que le Street-CV d’AKI La Machine, la compile « Appelle Moi MC » de DJ Blaiz’ avec le titre « Marche à l’ombre » qui sera clippé et qui
bénéficiera, après plus de 35 000 vues sur Internet, d’une rotation sur diverses chaines de télévision, ou bien encore le titre « HipHop4Ever » aux côtés de figures reconnues de la scène rap hexagonale telles que Les Sages Poètes de La Rue, La Scred Connexion ou encore ATK. A la fin de l’été 2009 et après de nombreuses scènes parisiennes, le groupe se voit proposer la première partie du groupe de rap US La Coka Nostra à l’Elysée Montmartre ainsi qu’une participation à divers festivals tels que « Hip-Hop Dayz » à Lille.

Afin de marquer son entrée d’une pierre blanche, le groupe a proposé en février un premier album  intitulé « Les Règles de L’Art » dont le clip éponyme est réalisé par Tcho d’Antidote (Casey, La Rumeur, Rocé…) sur une production signée Purple Haze (« Molotov 4 » de Sefyu notamment). On retrouve dans l’album la présence de leurs collègues du 18 ème comme AKI La Machine et C-Sen mais aussi le duo havrais Havre & Dire. Après de très bons retours de la presse et du public sur le premier album, STAMINA s’est entouré de Chilea’s et de Meiko (producteurs déjà présents sur l’album) afin de proposer une version remixée du projet. La première partie de l’album remixée par Chilea’s est déjà disponible en téléchargement libre, la seconde partie des remixs réalisée par Meiko sortira en début d’année prochaine. Le groupe continue d’avancer en parallèle sur la réalisation de leur prochain album intitulé « Prison(s) de verre », prévu pour  le premier semestre 2012.

Un premier extrait, « Soleil de plomb » a déjà été clippé pour annoncer l’arrivée du projet.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :