Rocé

Skeuddealers vous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir l’un des patrons du rap français, en la personne de Rocé. Comme il le dit, Rocé est l’un des seuls trentenaires à rapper comme un adulte, par la qualité de ses textes il est au-dessus des autres.

José Kaminsky @ Rocé est le fils d’Adolfo Kaminsky résistant spécialisé dans la fabrication de faux papiers, son père est argentin d’origine russe, marié à une femme algérienne, c’est en 1977 que Rocé voit le jour et très vite il va entrer dans le monde de la musique avec des cours de violon en se vouant une passion pour la jazz, il va découvrir le rap a l’âge de 12 ans en 1989, avec comme principales influences les rappeurs américains de l’époque. Rocé livre en 1996 puis, en 1998, deux maxi-singles chez Chronowax, Pour l’horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore. Avec ces deux disques, Rocé reçoit de nombreuses critiques élogieuses dans le milieu du hip hop et est repéré par DJ Mehdi qui inclut un de ses titres, On s’habitue, sur Espion – le EP paru en 2000. Rocé apparait entre temps sur l’album de Différent Teep (« La rime urbaine »), avec un solo de deux minutes (« Respect »).

En 2001, il sort son premier maxi  » Qui nous protège  » puis en 2002 son premier album nommé top départ, avec cet album il va redonné un coup de pouce au rap français avec un album de qualité basé sur des textes bien écris, des productions de qualité avec à la baguette Ol Tenzano (sur le titre  » il assume pas »), Dave 1 (  » Les gens parlent « ),  Ajevi (« pour l’horizon »),  Dj Mehdi ( » On s’habitue », « Ricochets »), Ismaël qui n’est autre que le frère de Rocé ayant participé en grande partie à la production de ce premier album avec les titres  » Qui nous protège  » &  » Pire que la fiction  » puis enfin Rocé c’est lui aussi essayé à faire des productions puis le rendu est pas si mal comme on peut l’apercevoir sur les deux premiers titres de cet album (Top départ et changer le monde).

Quatre ans plus tard, en 2006 le second album nommé  » Identité en crescendo  » sort, cet album est une véritable claque adoucit par des textes d’une qualité rare, si l’on devait citer des phases marquantes dans le rap français, une grande partie de ces phases seront originaire de cet album magnifiquement écrit. Cet album est de l’art, Rocé y aborde plusieurs thèmes tel que l’amitié, l’histoire, l’esclavage et en thème principale l’identité nationale. De plus, Rocé nous livre des prestations de qualités notamment avec le saxophoniste Archie Sheep avec qui il réalisera deux morceaux (Seul & Identité en crescendo), a noté également la collaboration avec le musicien Canadien Gonzales membre du label No Format! (même label que Rocé) sans oublier le trompettiste français Jacques Coursil ayant travailler avec des grands noms du Jazz américain.

Puis vient 2010 et le troisième album de Rocé intitulé  » L’être humain et le réverbère « , cet album est le plus travaillé que ce soit niveau production ou texte avec des mots très recherché, rien n’est laissé au hasard dans cet album, tout est bien placé correctement au bon endroit et au bon moment. Encore une fois, un album très bien écrit  se basant sur les atouts principaux de ces deux premiers albums.  Cet album n’est pas uniquement bon pour les oreilles mais bon pour le cerveau, en effet Rocé aborde comme souvent des thèmes très délicats et bien différents que les autres rappeurs, par exemple l’esprit des gens, les médias, l’éducation nationale et bien sur les autres rappeurs. Avec ses 3 albums et ses différents featurings, Rocé est l’un des patrons du rap français grâce à ses textes et à ses influences Jazz, après le premier album en 2002, le second en 2006 et le troisième en 2010, une chose à dire vivement 2014 !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :