Interview de Beretta, K-LIBRE RECORD

K Libre Record Beretta Skeud Dealers

Originaire d’Aubenas dans le 07, K-libre Record n’est pas le nom d’un groupe mais celui d’un label indépendant. K-Libre est né en 2003 à l’initiative de Beretta.

Un rap conscient et engagé, des textes soignés et une touche vieille école.

Indépendant autodidacte, Beretta transforme son premier groupe (K-Libre avec Skiz et Fardo) en label. De nombreuses collaborations (featurings, réalisations vidéo, productions événementiels, enregistrements, photos, premières partie) avec des MC des 4 coins de la France ou même d’ailleurs comme :

Morad (Scred connexion), Sear lui même, Flynt, Mac Tyer, Sexion d’Assaut, Aki la machine, AP(113), Wabitem, F-douille, Monotof, Lacraps, Rocma & Makardo (1sang2voix), Dezef, Esko, TK Youngtycoon (US), Sergent, TTS Crew, Monster Sick, Kouzumin, Cas- Net, La confidencia, Blow, Misol-K, Art Aknid (tchernolille), Weshside Connexion, Seb, Hospon, Rafales de punchlines, DJ Soundealer, DJ Wantedkash

Projets déjà parus :

2009 : Mon terrain de guerre (en téléchargement gratuit)
2009: Black Tape 1 (Net tape et street CD)
2010: Black Tape 2 (Net Tape)
2010: 34,07 minutes (Net Tape)
2011: 26,07 minutes (Net Tape)
Berettape ( Street CD)

Quelques vidéos de Beretta :
BERETTAPE ‘En attendant que les choses changent’ BERETTA IKS 2011 :

Beretta Feat Rocma ‘Quand la chance nous sourit’ :

Freestyle de Beretta en attendant la Black Tape 3, vidéo de K-libre Record 2011 :


1 ) Comment as-tu fait pour te faire connaître au départ ?

BERETTA :
Honnêtement je ne pense pas etre « connu » comme on peut le dire. Après dans le
milieu des indés, je ne cherche pas à etre connu ou « à percer » mais j’aime être sur le terrain et
je pense que trop se focalisent sur le Net. Le Net, ça reste une vitrine de ton travail. C’est bien
pour la pub, mais trop de pub tue la pub … Perso j’écouterais plus le son d’un gars que j’ai
rencontré qu’une découverte du Net.. Après, faut jamais dire jamais….

2) Quels sont les artistes qui t’ont influencé et ceux qui t’influencent aujourd’hui ?

BERETTA :
Alors déjà à part Cypress et les Wu Tang, j’ai jamais trop écouté de rap ricain.. Je kiffe Le texte et comme j’comprends pas l’anglais … Après, j’écoutais beaucoup Assassin, ATK, la Scred Connexion, mais celui qui m’as fait écrire c’est AKH… quand il a sorti l’album « Métèque et Mat » je l’ai écouté en boucle, le livret de parole à la main….. C’est lui qui m’a poussé à écrire mais après j’écoutais aussi la Cliqua, Minister Amer, même NTM j’ai kiffé à l’époque, même si beaucoup aujourd’hui ne se l’avouent plus. Sinon, de nos jours, toujours la Scred, … j’aime bien Youssoupha, Mysa, grosses plumes aussi après de nos jours la liste est longue.. Y’a plein de bons sons qui arrivent, le rap n’est pas mort.

3) Le Hip Hop c’est quoi pour toi ?

BERETTA :
Ben, comme je l’ai un peu dis avant, pour moi, le texte prime.. donc si c’est pour
dire de la merde comme dirai Joey Starr  » si t’as rien à dire ferme ta gueule ». Je kiffe le son
quand il y a du sens….Si le mec qui rap pose ses tripes sur le micro sa me plait… Après, si ça
sent le morceau préparé pour le portefeuille sa nique le concept.. Ca reste mon avis, il en faut
pour tous…

4) Que penses tu des événements Hip Hop en France ? Est ce suffisant ? de qualité ?

BERETTA :
Wow la question !…. Les événements Hip Hop en France…Je dirais ça va, on a des
concerts mais il faut bouger.. Le rap ça se passe pas en Ardèche lol… Ici, on a du mal pour les
scènes… moi même j’ai monté quelques concerts « pirate » comme : LA NUIT DU HIP HOP cet été pour combler ce manque qu’on avait dans le 07. Au niveau de la qualité…. jpense qu’il y en a pour tous …

5) Quels sont les projets en cours ?

BERETTA :
Cet été ma mixtape est sortie, la « BERETTAPE », que je vend par correspondance ou dans
quelques villes où j’ai des points de vente (Limoges, Marseille, Montpellier, Aubenas …) et sinon au
studio on prépare le troisième volet d’une net’tape.. LA BLACK TAPE III sur laquelle on devrait retrouver pas mal de surprises en participation.

6) Quelles sont pour l’instant tes meilleurs souvenirs de rencontres musicales ?

BERETTA :
Monotof qui est devenu comme un frère et qui m’as présenté l’équipe du 34.
Wabitem, même si on sait pas vu 10 000 fois on a vécu des galères et des barres de rires ensemble.
Morad de la Scred un bon pote qui m’as soutenu dès le début et surtout Skyz et Fardo avec qui on avait notre 1er groupe (K-libre) dont j’ai gardé le nom pour le label par la suite. Puis j’en profite pour big up mon frère de son Cas-net, avec qui on avait fait notre premier home studio. Après il y en a beaucoup je peux pas tous les citer… Big up à Demi Portion, Kacem Wapalek, Shab , Losty, Kiza, Sirguile, Yali (mon acolyte ), Rocma, Dezef, Napo, Madjao, Mourad (les Célérats), Weshside Connexion du 26, …et puis les beatmakers qu’on oublie trop souvent Misol-k, Art Aknid, Blow K’otic, gros big up à eux aussi………..

Page Facebook K Libre Record

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

