Emka, Interview d’un Vrai,  »en Aparté Canapé » avec les Skeud Dealers…

Emka Interview Skeud Dealers Rap francais Hip-Hop Lyon oster Lapwass Animalerie

Aujourd’hui Skeud Dealers vous invite au travers de quelques questions à explorer l’Univers de Emka, Mc prodige Lyonnais, pourtant trop méconnu et qui se fait discret. Un Flow réglé comme une horloge Suisse, et des Lyrics Fat comme ca !! (Cf : La Photo !)

Interview « Sans Complexe » d’un Mc Vacataire dans le monde du Rap Français, Pris de « Folie Passagère », il enflamme les petits papiers de Skeud Dealers ! Présentation :


– Emka, Emka ULT? Petite présentation ?

Emka est le blaz qui m’suit depuis le collège ! A l’époque, je faisais des tags sur mes cahiers en écoutant Dogg Pound en cours  (under, non ?) et j’avais choisi Maniak, en rapport avec mon côté perfectionniste et carré. Dans la musique j’entends, car ce n’est pas forcément le cas dans la vie de tous les jours…  J’ai gardé les premières et dernières lettres pour devenir Mkone et aujourd’hui Emka.

ULT aka Unified Lyrical Team était mon crew il y a encore 1 an. Aujourd’hui, il n’existe plus. Des divergences m’ont conduit à faire mes propres choix. « Chacun sa route, chacun son chemin ! » Une pensée à Tonton David.

Mélomane de la première heure, c’est tout naturellement que j’suis devenu Emka Loman !

Emka, rappeur lyonnais, Skeud dealers

– On te voit peu, tu es assez discret, tu choisis bien tes collabs’ ou tu te caches ?

C’est restrictif… Mais les 2, mon capitaine! Cependant, ce ne sont pas les seules raisons à ma discrétion. Je trouve que la vie nous impose bien assez de contraintes au quotidien pour s’en rajouter là où on peut s’en affranchir. Des gens se défoncent dans le sport, d’autres le boulot. Pour moi, le rap est une soupape de sécurité. Il me permet le dérapage contrôlé (ou pas !), c’est comme un 3ème poumon. Bref, je m’épanche un peu, mais t’auras compris que c’est une question de feeling ; pour moi c’est une façon de penser, de faire, mon « sport de sang ». Alors par voie de conséquence, bien sûr que je choisi bien mes collaborations. Il faut que je sente le truc, que je sois un minimum admiratif des gens avec qui je bosse. Je préfère une connexion avec un type inconnu mais qui envoie du lourd à mes yeux plutôt qu’avec celui en vogue, que tout le monde connait mais avec lequel je n’accroche pas. C’est un état d’esprit qui se transcrit à travers mes textes.

Ce n’est pas que je me cache, mais disons que l’anonymat me va bien. Je trouve qu’il y a de l’intérêt à connaitre la musique, mais que ce n’est pas forcément pertinent de connaitre la personne. Et puis je suis plutôt du genre à cloisonner. Même si ce sont les mêmes personnes, y’a la vie artistique d’Emka et la vie privée d’Anthony… Enfin, y’a aussi le temps qui passe ! Ma plume et ma vie ont changées. Je ne suis plus le minot de 20 piges, étudiant et chez ses parents, j’ai d’autres affaires à gérer aujourd’hui… J’ai l’honnêteté de dire que j’fais pas mon job à plein temps !

– Tu touches aussi à la production ?

En 10 ans de pratique, j’te dirai que oui, obligatoirement j’ai déjà tâté platines, logiciels, claviers et autres mpc… mais c’est pas mon fort ! Quand j’écoute de la musique, je décortique le morceau, je le visualise comme quand il est construit sur ordinateur. La piste percu, la piste sample, la piste basse… J’analyse tout, un peu à la Scofield ! Ça donne des idées forcément, mais de la théorie à la pratique, y’a beaucoup de patience et de technique ! Je laisse ça à ceux qui savent de quoi ils parlent ;)

Commentaire des Dealers de Skeud : « Toujours TOUT mettre à plat, Toujours TOUT remettre en question! »

 – Dans quelles conditions tu travailles habituellement ?

Je ne vois pas ça comme du travail. J’aime me fixer des contraintes de fond ou de forme, que l’on pourrait appeler « objectifs ». C’est une manière de jouer avec ses propres limites, de voir jusqu’où on peut aller… mais je ne m’impose aucun rendement. D’ailleurs les faits parlent d’eux-mêmes, mon « actu » est plutôt inexistante ces derniers mois ! Je l’ai écris et rappé : « j’me fais la promesse d’arrêter le jour où écrire me lasse ».

Non, décidemment, ce n’est pas un travail. Sinon, la plupart du temps, j’laisse tourner une boucle et gratte le papier jusqu’à extinction des lumières, du stylo ou de l’inspi ! Mais il m’arrive à tout moment de la journée de penser à la rime. J’en trouve au volant, sous la douche, au taff… J’noircis des post-it et rassemble le puzzle à la main.

Emka Skeud Dealers Interview Rap Francais l'Animalerie

– Tes classiques ? Tes références ?

« 1.9.9.7., j’prends une claque avec l’Empire, au début c’était obscure, en 2010 ça empire ! »

J’ai acheté l’Ecole du Micro d’Argent et tout est parti de là. J’ai écouté beaucoup de FF, Mission Suicide, Assassin, NTM. Plus tard, j’ai découvert Flynt, qui bute sec ! Beaucoup de rap ricain aussi. Il y a 2 choses, le discours et la musique. J’ai besoin d’au moins un des 2. Quand je trouve les 2, le morceau est une bombe.

– Tu nous prépares une dinguerie, dis nous tout ?! Projets Solo, Freestyles ?

Une dinguerie, je ne sais pas… Aller si, une grosse dinguerie ! Mais je ne préfère pas vendre sa peau avant de l’avoir sortie. Si la procrastination avait un porte-parole, il s’appellerait Emka !

Emka Skeud Dealers Photo Animalerie Lyon Rap Hip Hop

J’suis plutôt partisan de la formule : « Tu n’es jamais déçu quand tu n’attends rien. » C’est un peu la même chose avec mon son. J’ai eu des projets qui n’ont jamais vu le jour pour diverses raisons. Aujourd’hui, je ne prends aucun engagement, ni avec moi-même, ni avec mes collab’, une manière de conserver cette liberté artistique qui m’est chère et qui me permet de rester authentique.

Ce n’est pas parce qu’on « m’attend » ou que j’commence à être loin dans les esprits que j’vais redoubler d’efforts pour bâcler un morceau. Je suis mon propre rythme. Si les gens apprécient ce que je fais, c’est d’autant plus gratifiant car c’est mon délire. Je ne ferais jamais le truc qu’on attend pour plaire à qui que ce soit.

 – A l’avenir pour tes sorties et actus, un p’tit article par les Skeud Dealers ?

Pourquoi pas ! Je vous tiens au jus dès qu’ça bouge ! D’ici là, je taffe ça bien et vous dis à la prochaine ;) Big Up à vous, faites vivre cette musique avec ce qu’elle contient de mieux. Les pépites sont cachées les gars ;) Dealez-moi tout ça !

Propos recueillis par Poulpe Dealer de Skeud.

On rappelle que les dernières vidéos en dates où l’on peut voir Emka, c’est sur le Canap’ d’Oster Lapwass et ses électrons libres, sur notre Chaine Youtube ( Vous pouvez aussi cliquer sur l’Image pour la voir en plus grand et savoir comment vous abonnez à notre chaine Youtube ).

Emka Kalams Def fleche skeud dealers

Page Fan Facebook Officielle : http://www.facebook.com/pages/Emka/294797553916137

Emka Page Soundcloud : http://soundcloud.com/emka-ult

Outre sa prochaine video, Emka travail sur la sortie de plusieurs projets qu’il conserve bien au chaud. Nous ne vous cachons pas que nous reviendrons Largement sur l’Artiste dès ses Prochaines Actualités, car en marge d’une certaine « Succes Story », Emka mérite une juste reconnaissance pour son travail sur la langue française et ses prouesses textuelles.

Emka Logo Graff Maniak Mkone

Laisser un commentaire

