Interview de Viken du crew Mission-R par Skeud Dealers.

Interview Viken skeud dealers rap francais indépendant
VIKEN, MC d’origine arménienne, venu en mission sur Paris.
Rappeur depuis l’âge de 12 ans, Viken a commencé lorsqu’il vivait encore en province, dans le 36, au sein de son groupe Mission-R (aux côtés de DRIVE-BY & REGGIO).
2004, avec leur collectif Ak-47, regroupant une 10aine de MC’s, ils sortent une mixtape vendue de mains en mains intitulée « Première Rafale ».
2006, VIKEN arrive sur Barbès, et enchaîne les featurings avec des MC’s de toute l’Île-de-France, pas mal de plans mixtapes et quelques scènes…
2009, sortie de sa net-tape « J’rap pas depuis hier… » regroupant tous les morceaux accumulés depuis 2004 afin de passer un cap.

Kayzo TSR & Viken « Freestyle Fauteuil n°8 », par Cebos et Louis.

14 février 2011, sorti de « Produit Brut », net-tape annonçant son premier projet solo qui sortira le 21 février 2011 « Art & Péchés » …
2012, Viken prépare une ultime net-tape regroupant son parcours depuis « Art & Péchés » en
téléchargement gratuit ; plusieurs morceaux inédits dont un gros free styles avec beaucoup de guests variés, dans l’attente de trouver une structure capable de le démarcher.
VIKEN se différencie par sa facilité d’adaptation suivant les prods qu’il peut kicker. En effet, sur son album solo, on retrouve des featurings variés comme SHONE d’Holocost, AL PECO ou le son clippé avec son ami GZON « I Have a Dream » à consonnance blues…
Ce qui définit sa façon d’être est bien dans sa punch line :
« Ce n’est pas la tune qui fait l’Homme, mais la manière dont tu te l’appropries… »

Viken & Reggio « Ma vie » part. 1, réal. par Drive-By.

SKEUD DEALERS : Comment as-tu fait pour développer ta passion et faire connaître ton travail au départ ?

VIKEN : On a commencé par faire un disque qu’on a vendu nous-mêmes avec les moyens du bord, home studio, etc. Ensuite on a investi un peu plus pour aller en studio et sortir mon projet solo …
On a démarché les sites Internet, fait pas mal de scènes, pas mal de featurings, mais pas de radio malheureusement, ça ne s’est pas fait à cause de contretemps mais on est opérationnel pour les radios ou tout autre projet.
On a commencé en Province, donc en venant vivre sur Paris, on ne connaît pas beaucoup de monde, c’est compliqué pour démarcher les radios sans manager, avoir les bons contacts, etc., mais on est motivés. Pour les ventes du CD on a fait des ventes par correspondance, via des dépôtsventes, mais aussi via la Fnac de Toulouse, ou les sites JustlikeHipHop, Virginmega, Amazon, Deezer, pour l’album solo, on a collaboré avec 4 beatmakers : HUTSH, FREENO PROD, KSP et TURLEK.
J’ai ensuite racheté les droits. A l’époque j’ai essayé de financer ça grâce à mon travail à temps partiel et aussi avec l’aide de proches.
Sinon on a fait pas mal de projets juste sur Internet.
Le problème c’est que je suis pas trop intéressé par la prospection les démarches administratives, etc., l’aspect commercial m’attire pas trop mais et on s’improvise difficilement manager, mais à défaut de manager, on a essayé d’en faire le plus possible avec les moyens du bord. Ca se passe beaucoup sur Internet aussi.

Viken « Faudra t’Habituer », réal. Par Tha Block Imaging.

SKEUD DEALERS : Quels sont les artistes qui t’ont influencé et ceux qui t’influencent
aujourd’hui ?

VIKEN : En rap français, j’ai écouté de tout, j’écoute du rap depuis tout petit … IAM, La Rumeur, Scred Connexion, NTM, LA CLIQUA, STORMY BUGSY, LA BRIGADE, mais aussi du LIM, du MEDINE, … ce que j’aime dans le rap français c’est qu’il y a de la diversité.
Niveau rap américain, j’étais plus WU TANG, …THE DIPLOMATS, j’ai écouté pas mal d’ICE CUBE aussi, j’aime bien TUPAC, j’ai écouté les classiques même si c’était pas mon époque, mais aussi EMINEM, TECH 9, tout ce que fait DJ KHALED avec LUDACRIS, BUSTA RHYMES, LIL WAYNE …
En rap français aujourd’hui, j’aime bien YOUSSOUPHA, DESPO RUTTI, le dernier album de MOKLESS, celui de MORAD … mais aussi des plus jeunes comme LECK…C’est varié, mais à part ça, je cherche plus forcément à écouter du rap … Je vois ce qui tourne sur les chaines vidéo, les réseaux sociaux et je choisis … En ce moment, j’aime bien par exemple ASAP ROCKY ( le flow, la musicalité ), un nouveau délire, j’aime bien le flow…
J’ai pas de barrières, rap puriste ou rap commercial, pour moi ça veut rien dire ces clivages. Le rap puriste aujourd’hui c’est souvent fait par des mecs qui étaient pas nés à l’époque, souvent ils disent qu’avant c’était mieux alors qu’ils y étaient pas. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. En France, on est assez conservateurs, on mets des étiquettes aux gens et après ils s’en décollent pas … Aux Etats-Unis, TECH 9 qui est assez underground, pose avec LIL WAYNE et tout le monde s’en fout.
C’est normal là –bas, il n’y a pas tous ces clivages … Dans le rap américain ce qui m’intéresse le plus, c’est les sonorités, les ambiances. Je pense qu’en France, le rap a un problème au niveau de l’évolution parce que ça manque de jeux sur la musicalité. Quand certains jouent avec la musicalité ils disent souvent de la merde, mais t’es pas obligé de dire de la merde pour que ça sonne bien.
Actuellement, par exemple, Youssoupha joue pas mal avec la musicalité avec des bons textes, LECK aussi, il a du contenu des bonnes punchlines et c’est assez musical, dans les temps, SNIPER aussi a sorti un album intéressant à ce niveau. La musicalité c’est ça qui m’intéresse, il faut essayer d’avancer, parce que le rap c’est la musique qui peut vendre le plus en France mais ce n’est pas le cas … Peut être aussi parce que personne veut s’adapter aux sonorités actuelles alors qu’elles sont souvent très Hip Hop … Les américains, y’en a pas un qui a le même flow, ils sortent quand même des trucs de fous et certains sont là depuis 20 ans… Moi je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas assez de proximité entre grosses têtes et petites têtes. En France y’a trop d’étiquettes de registres, alors que l’avantage d’un featuring c’est d’échanger et de partager : si tu rappe avec quelqu’un qui rappe comme toi, ca apporte pas grand chose musicalement… Moi c’est le côté artistisque qui m’intéresse … Je suis dans le rap mais j’ai pas vraiment de clivage, je peux poser sur une instru à base de piano, un son dirty, … Je pense que dans la vie tu ne te sens pas pareil tous les jours, mentalement, … la musique, ça t’accompagne dans ta vie et donc plusieurs influences, ça
résume vraiment une vie…Les albums classiques, à l’époque … comme Du Rire aux larmes, le 1er de SNIPER, c’était le classique même : il y avait tous les styles, des morceaux festifs, des morceaux plus engagés, des morceaux sur certains sujets, et ça c’est la vie ! … BOOBA, même si j’écoute pas spécialement , il y a un morceau que j’aime bien dans son dernier album parce que c’est riche, la prod est énorme, le texte il est bien…
Il y a du bon partout. Le problème aujourd’hui c’est que t’as pas un album qui est bon entièrement, c’est à-dire, tu l’écoutes pendant une semaine peut être mais tu l’écouteras pas dans six mois. Au niveau du contenu, il y a de bons artistes, mais ils ne ne vont pas vers le danger, c’est très rébarbatif.
Le Hip Hop c’est un brassage et aujourd’hui on a tendance à l’oublier, les sons de 2 BAL 2 NEG à l’époque il y a avait une influence gospel, etc. Aujourd’hui t’as plus du tout d’influences, à l’époque les sons français, c’était comme les sons américains et aujourd’hui on revendique une identité française qu’on n’a jamais eu parce que le rap c’est américain ! Pour moi le rap c’est de la musique, j’ai fait un morceau sur le thème de l’indépendance avec SHONE de Ghetto Fabulous Gang. Le fait de ne pas se mélanger, j’ai l’impression c’est plus de la com qu’autre chose, et c’est dommage, moi je m’en bats les couilles de l’image que les gens peuvent avoir de ma musique tant que
musicalement ça me correspond.

Struggle Da Preacher feat. Viken « Rhymes », réal. par Struggle Da Preacher.

SKEUD DEALERS : Le Hip Hop c’est quoi pour toi ?

VIKEN : Le Hip Hop, je pense, c’est un brassage … C’est tout un milieu, c’est la rue, plusieurs modes d’expressions liés à la rue, la danse, la peinture, un mouvement contestataire… A la base ; c’est vraiment tout ce truc qui est arrivé… ca touche … C’est la culture de la rue. Aujourd’hui c’est tout autre… comme je le disais.

SKEUD DEALERS : Que penses tu des événements Hip Hop en France ? Est ce suffisant ?
De qualité ?

VIKEN : A vrai dire, je ne suis pas trop au courant des événements Hip Hop, je ne suis pas l’actu, je vais rarement sur Internet ou je vois passer deux ou trois évènements, à part pour faire un peu de pub de temps en temps, mais je suis un peu en rupture avec le côté prospection commerciale pour les dates, en entrant là-dedans ça m’a un peu refroidi l’esprit, donc je me tiens pas trop informé …
On a personne en particulier pour la prospection de dates… C’est pas évident. J’ai tout de même fait quelques concerts : au Festival Epipapu, et d’autres scènes, autoorganisées dans le 36… J’ai participé à un concert indépendant excellent, organisé par de vrais activistes en Ardèche, sur un plateau en pleine nature, la Nuit du Hip Hop en 2011, un très bon souvenir.

Viken feat. Jason « I have a Dream », réal. par Hélène Magario.

SKEUD DEALERS : Quels sont les projets en cours ?

VIKEN : Le projet est un net-album en téléchargement sur des sites spécialisés, regroupant mon parcours depuis mon solo, 26/27 tracks, dont 6/7 inédits, variés tant au niveau des thèmes, des prods que des feats : BALASTIK DOGG, DINO, DI, DLATAP, KAYZO, DEZE CAILLEF, LEFTY, ALIASKEEZ, et beaucoup d’autres. 2 clips qui arrivent … Plus une semaine de webpromo qui démarre le 16 sur ENJOY STATION et peut être plus par la suite…… Ca reste actif !

Viken « J’viens me servir », réal. par Drive-By.

SKEUD DEALERS : Quelles sont pour l’instant tes meilleurs souvenirs de rencontres
musicales ?
VIKEN : Je suis plus dans une approche professionnelle, mais à chaque fois que je fais un concert, un feat, un enregistrement, j’apprécie…

—–
CONTACT BOOKING :
vikenmusic@hotmail.fr

Facebook : Viken de Mission-R

Compile « Indé Attitude Vol.1 » de Poiss’Art Muzik avec des sons de Unor,Voix Ur.Ben,A.R,L’Art Mature,Madjid,Chinois La Diction,NSM Muzik,Anonymes,Dais,Niçois,Fonka,Greg,Mista,Taf,Rim.K du Pile,Blow,Maca,Viken,Psykko,Le Gouffre,100 Etats D’Ames,Lille Egal Muzik,Bav’Art Muzik,Ashka,Moh2r…

En téléchargement libre… 40 sons en écoute…

http://www.partage-facile.com/DXKJ47ZK8R/ind___attitude_vol.1.rar.html

Viken « Tu me Diras », réal. par Drive-By.

Propos recueillis par Séverine Musaction membre de l’equipe Skeud Dealers.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :