Les P’tits Papiers #1 | The French Touch Connection | Night Walk In The Past

les p'tits papiers de skeud dealers

Bienvenue dans l’univers des p’tits papiers de Skeud Dealers ! Les p’tits papiers, c’est quoi ? Nous avons décidé de mettre en place un hebdomadaire musical pour partager avec vous les découvertes de la semaine ou les classiques à dépoussiérer par le biais de brèves, chroniques et articles en tout genre. Etant un site et une équipe assez éclectique, nous ne resterons pas figés et proposerons des rubriques variées touchant tant sur des mc’s que des beatmakers méconnus, en passant par le street art.

The french touche connection skeud dealers

Aujourd’hui nous vous parlerons musique, comme à notre habitude, et plus particulièrement de trip-hop/hip-hop.

En effet, pour le premier tour de piste, nous mettons en lumière le travail de pas 1, ou 2; mais 23 artistes. Réunis sous la même bannière depuis 2012, des beatmakers de tout horizons et différents pays ont décidé de s’allier pour présenter un projet Hip Hop & Trip Hop en commun; « The French Touch Connection » . Après un essai plus que convaiquant avec « Chronicles Of A Flashback » sorti le 1er décembre 2012 en téléchargement gratuit, le collectif revient cette semaine avec l’excellent « Night Walk In The Past« .

Qu’est-ce qui rassemble ces artistes ? Leur amour inconditionnel pour la France et la richesse du paysage sonore français ! Dans tous les cas « la touche Frenchy » est la ligne directrice de ce collectif. En effet, le crew de beatmakers nous propose des tracks où le jazz et le hip-hop se mêlent à des samples de grands films de cinéma classique ainsi que des chansons françaises d’une autre époque, C’est une mine d’or pour les nostalgiques du temps d’Audiard. 2ème sortie depuis décembre, on dirait bien que le crew est loin d’épuiser les ressources du genre.

C’est donc un petit mois à peine qu’il aura fallu à ce collectif pour remettre une playlist en route. Plus poussée, plus aboutie que sa petite soeur, cette compile est d’autant plus appréciable de part sa longueur, revue à la hausse, 23 pistes contre 17 pour le premier volet, pour notre plus grand plaisir. Les beatmakers présents sur cet opus sont : Gadget , M. Moods , Es-k, Supafuh , Diabi , SmokedBeat , Öster , Milka, Neemah , Medl4 , DarkSide , Oldy Clap Recordz , Kognitif , Bila Qause ,FRENIC , Mani Deiz , Pawcut , NyuMind , Gabz (Le Gouffre) , Qiwu Selftet ,LexBlends , Kozak et Jaze Batqi.

C’est une aubaine pour nous qui bouffons de l’instru à longueur de journée de retrouver ce panel de producteurs autour d’un seul et même projet homogène. Même si le thème est plus ou moins posé, c’est un véritable exercice de style auquel ces beatmakers se sont tous donnés à coeur joie, et où chacun apporte sa propore vision et son vécu. « Night Walk in the past » est rempli de douceur, ensemble cohérent, planant et envoutant, un melting-pot de sonorités pour nous vider l’esprit et nous accompagner lors des longues soirées d’hiver.

Retrouvez la French Touch Connection sur Bandcamp pour chopper le projet dès 1€ c’est cadeau, faites un geste et soutenez les labels indépendants ! Sinon retrouvez le collectif sur facebook en attendant la suite des actus.

Faites découvrir cet album en partageant  autour de vous via les icones ci dessous, et rejoignez-nous pour plus d’infos sur la page facebook.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :